LE SITE DE LA FORET

 

Le lac, la forêt et son arboretum

Le Lac

Situé aux abords de la Forêt domaniale de Châtellerault d’une superficie de 532 hectares, le lac de la forêt offre un espace agréable pour les promeneurs
Des chemins sont aménagés et des infrastructures sont installées pour pique-niquer.

Au Sud de la ville à la sortie de la RN 10 en arrivant de POITIERS. 

La Forêt 

La forêt offre un patrimoine naturel propice à la balade, au sport avec plusieurs parcours de santé balisés en forêt (4, 6 et 12 km), boulodrome, jeux pour enfants, tables de pique-nique

Dans la forêt domaniale de Châtellerault, partez à la découverte d’un Arboretum répertoriant 62 essences différentes venues de tous les pays du monde qui jalonnent ce sentier d’une longueur de 1 500 mètres.

 Qu'est ce qu'un arboretum ?

Les premiers arboretums se sont constitués à partir du XIXème siècle. C’était la grande période des explorations botaniques, durant laquelle on cherchait à inventorier toutes les espèces du globe. Les De Vilmorin et les Midraux furent les pionniers de ce long travail de recensement.

Ce guide d’accompagnement est à votre disposition à l’Office de Tourisme de Châtellerault.

  
Renseignements
Office de Tourisme
2, avenue Treuille
86100 CHATELLERAULT
Tél. : 05.49.21.05.47
www.tourisme-chatellerault.fr

vue_lac

 

arboretum

 

 

 

 

 

  

 

  

Châtellerault, une histoire riche et variée

 

Châtellerault se situe à la limite du Poitou et de la Touraine et au confluent de quatre rivières. La Vienne parcours notamment les paysages centenaires du châtelleraudais avec envie. De son tapis de fraîcheur émane une ambiance bénéfique qui a accompagné le développement de la ville depuis sa fondation.

vue_aerienne_chatel

 

  
Un patrimoine historique

Du centre ancien, aux hameaux plus récents, de la Manufacture aux quartiers du 19ème siècle, en passant par le faubourg de Châteauneuf, la ville dévoile un patrimoine historique riche et varié. Ancien théâtre, Pont Henri IV et de Hogues, maison Descartes forment autant de trésors architecturaux à découvrir avec passion.

La ville de Châtellerault fut fondée vers 952 par le seigneur d’Airaud, vraisemblablement grâce aux habitants vivant sur le site du "Vieux-Poitiers", dévasté par les nombreuses invasions de l’époque.

A l’époque médiévale et encore aujourd’hui, notre cité prend une place très importante dans le Pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle puisqu’elle est une ville étape importante du Poitou avec comme trace principale l’église Saint-Jacques.

La Renaissance vit le passage à Châtellerault de nombreuses figures de notre histoire comme Clément Jannequin ou René Descartes avec la Maison Descartes.

Plus récemment, au XIXème siècle, la ville jusqu’alors très "bourgeoise", prit un nouveau tournant avec l’implantation, sur les bords de la Vienne, de la Manufacture d’Armes. La "Manu" connut un développement très rapide. A son ouverture en 1819, elle comptait près de 700 ouvriers. Moins d’un siècle plus tard, jusqu’à 8000 ouvriers travaillaient.